Searching...
jeudi 27 mars 2014

Buns maison



Ce que j'aime des buns à hamburger maison c'est que l'on peut façonner les pains de la grosseur qu'on veut. Pour mes petites libellules, il y a toujours trop de pain et on gaspille inutilement. 

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais exploré les différentes recettes de buns puisque j'étais (et je le suis encore) satisfaite de celle que j'utilise et qui provient du magnifique blog Le Pétrin.  Voilà que j'ai vu passer beaucoup de recettes de buns à burger sur le Web récemment et j'ai eu envie de comparer ...

Cette recette provient du blog Emilie & Lea's secrets que j'ai découvert par hasard grâce à ces petits pains. Nous avons beaucoup apprécié ces pains légers et moelleux. Que ce soit pour préparer des hamburgers maison, pour manger en sandwich ou juste comme ça, par amour du pain .... vous serez conquis ! 








Pour 6 à 8 petits pains (environ 70 g) recette divisée (moi)
Pour 6 à 8 gros pains pour la recette entière


BUNS MAISON




(recette entière)

Ingrédients :

560 g de farine à pain
1 sachet de levure instantanée (2 1/4 cuillère à café)
200 ml de lait
100 ml d'eau
50 g de beurre non salé
10 g de sucre
10 g de sel
1 œuf *

1 jaune d’œuf + 1 c.s. de lait pour la dorure


* pour la recette divisée, peser l’œuf légèrement battu et utiliser une moitié pour le pain et l'autre pour la dorure !





La main  à la pâte :

Dans un petit chaudron, combiner le lait, l'eau et le beurre.
Laisser fondre le beurre à feu doux.
Dans le bol du robot, combiner la  moitié de la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélanger à la cuillère de bois.
Ajouter l’œuf et le mélange de beurre.
Attention que le mélange ne soit pas trop chaud, il pourrait tuer la levure !
Mélanger à la cuillère de bois et ajouter peu à peu le reste de farine. Mélanger.
Pétrir 5- 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique.
Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser pousser environ 45 minutes.
Dégazer et former des boules de pâtes.
Placer sur une plaque à pâtisserie, tapissée d'un parchemin.
Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 30 minutes.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Badigeonner les buns du mélange d’œuf et de lait.
Parsemer de graines au goût.
Enfourner environ 15 minutes.






Verdict :  une recette à conserver et à refaire sans faute !











Print Friendly and PDF

11 commentaires:

  1. J'adore les buns! les tiens sont très réussit!!! bonne soirée bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien gonflés tes buns, vraiment très réussis, c'est toujours un régal et les enfants adorent ! Gros bec Line

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce type de buns! Je t'en chipe 2 au passage! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les filles ! merci de revenir me visiter !
      bises X

      Supprimer
  4. Ils sont bien beaux et très réussi tes buns !
    bisous Line

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tout beau tes buns! Y a rien de meilleur que quand c'est fait maison!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont beaux!! ils ont l'air tout léger comme des bulles de savon! à la maison aussi on trouve que les pains à hamburgers sont souvent trop gros et étouffe-chrétien (secs à s'étouffer!). Les tiens ont l'air parfait! et le fait maison c'est incomparable! très belle réalisation! bon week end; bises ma Linoute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Tu as de drôle d'expressions... j'adore !
      On rigolerais un coup devant un bon hamburger maison...
      Merci, bises x

      Supprimer
  7. Une bonne idée pour des sandwichs maison.
    Merci du partage.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  8. sympathique recette , réussie à coup sûr !
    juste un petit bémol sur l'appellation bun's :p , les bun's sont garnis (avec la recette que l'on veut) et ici ce ne sont que des petits pains au césame , certes de très beaux et bons petits pains mais ce ne sont pas des bun's , qui doivent être étalés , garnis , re-boulés et ensuie on laisse gonfler ! bizz !!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!