Searching...
lundi 12 août 2013

Pouding à la banane



Il fait chaud et les bananes mûrissent rapidement sur le comptoir. Si on ne les mange pas assez vite, il faut les cuisiner, mais je n'avais pas envie de pain/cake, mais plutôt d'un dessert frais. Ce pouding m'a ravie, car il ressemble à la crème pâtissière et j'adore ça !

Après avoir lu la recette j'ai été déçue, car les bananes se présentent en rondelles dans le pouding et non pour lui donner son parfum à la banane. Si comme moi vous n'êtes pas fan du goût artificiel de l'essence ou du sirop de banane, vous pouvez modifier les arômes afin d'obtenir un pouding à la vanille ou à l'amande. Pour ma part, j'ai traficoté un mélange d'essence à la banane, à la vanille et à l'amande ! Le résultat est parfait !
Le crumble sur le dessus du pouding est un "must" et il est délectable. Finalement, je n'ai pas utilisé des rondelles de bananes trop mûres, car je voulais qu'elles conservent leur forme.

Pour les bananes trop mûres j'ai déniché une recette canon que je vous présenterai demain . . .






Pour 6 portions

POUDING À LA BANANE



Ingrédients :


Pouding :

5 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs (maïzena)
1/4 cuillère à café de sel
2 tasses de lait
3 cuillères à soupe de liqueur de banane ou 1 cuillère à café d'essence de banane (moi 1/2 c.c.)
2 cuillères à café de vanille
2 cuillères à soupe de beurre non salé
2 bananes en rondelles pour le montage


Crumble :

1 tasse de biscuits secs à la vanille (moi : Nilla de Mr. Christie)
1 cuillère à soupe de beurre non salé, fondu
1/4 cuillère à café de cannelle moulue
Une pincée de sel
2 cuillères à café de sucre





La main à la pâte :

Pouding :

Dans un bol, mélanger les jaunes, la fécule, le sel et le sucre.
Dans un petit chaudron, porter le lait à ébullition.
Retirer du feu et verser peu à peu le lait sur le mélange d'oeufs. Brasser au fouet.
Laver le chaudron.
Remettre le mélange dans le chaudron propre et ajouter l'essence ou la liqueur à la banane.
Chauffer à feu moyen-bas en fouettant constamment jusqu'à épaississement, soit environ 2 minutes.
Continuer de cuire et de fouetter jusqu'à ce que la crème devienne brillante, lisse et onctueuse.
Transférer le mélange dans un bol.
Ajouter la vanille (c'est à ce moment que j'ai concocté mon mélange d'arôme).
Ajouter le beurre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Déposer une pellicule de plastique directement sur le pouding pour éviter la formation de grumeaux et réfrigérer au moins 4 heures.


Crumble :

Préchauffer le four à 325 F (160 C).
Déposer les biscuits dans un sac refermable et concasser les biscuits avec le rouleau à pâte.
Placer un parchemin sur une plaque à biscuits.
Dans un bol, combiner les biscuits émiettés, la cannelle, le sel, le sucre.
Ajouter le beurre mou et enrober.
Verser sur la plaque et enfourner 12 minutes ou jusqu'à ce que le mélange commence à dégager une odeur de cannelle.
Au moment de servir, trancher les bananes en rondelles.
Répartir un peu de pouding au fond des verrines.
Ajouter quelques rondelles de bananes et à nouveau du pouding.
Ajouter du crumble de biscuits.





Verdict : j'adore ! C'est trop bon !



Source : Epicurious



Print Friendly and PDF

9 commentaires:

  1. humm très alléchante cette coupe!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air super bon !!! Hummm je me régale par ici !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert frais ! Tout comme j'aime, vous avez du vous lécher les babines hihi !!! Bisous Line

    RépondreSupprimer
  4. j'ose pas en faire a la banane des desserts !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais que c'était comme le pouding aux bananes qu'on mangeait petite! Celui qu'on achetait à l'épicerie dans des petits pots de plastiques ou les petits cannes de laura secord! Il doit être très cochon ton pouding! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là, tu me replonges en enfance...
      Ce pouding est comme tu dis, super cochon ! On aime "ça de même " !
      merci, bises X

      Supprimer
  6. Merci à tous, c'est gentil ! Un régal !

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est rigolo car chez nous le pouding c'est plutôt préparer avec du pain ou de la brioche rassi(e). En France on appellerait ça une crème ou un flan. Ceci dit, à la banane, mmmmmmh!!! trop de la bombe baby!! bisous ma Linoute!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!