Searching...
jeudi 15 août 2013

Pain multigrains





J'adore le pain avec une multitude de graines. Auparavant j'achetais une farine à pain multigrains (Robin Hood), mais je ne retrouve plus ! En matière de farine à pain, je trouve que nous ne sommes pas gâté ! il faut dire que les Québécois qui font du pain . . . il en mouille pas !


J'aime le "crunch" des graines et ce pain m'a ravie ! J'ai fait mon mélange de graines et tout y est passé : citrouille, sésame blanc et noir, nigelle, tournesol et pavot. Pour ce type de pain n'oubliez pas les gros flocons d'avoine, ils sont essentiels !






Pour un très gros pain


PAIN MULTIGRAINS



Ingrédients :


400 g de farine à pain
120 g de graines mélangées avec flocons d'avoine
2 cuillères à café de levure sèche
2 cuillères à soupe de crème
450 ml d'eau (commencer par 200 ml et ajuster) *
60 g de beurre mou
1 cuillère à café de sel

Avant la deuxième levée

Après la cuisson

La main à la pâte :


Dans le bol du robot combiner la farine, la levure et 80 g du mélange de graines.
Placer le crochet pétrisseur au robot.
Ajouter l'eau et la crème et pétrir à basse vitesse (stir) jusqu'à obtenir une pâte molle.
Ajouter le sel et le beurre et pétrir pour rendre la pâte souple.
Faire lever pendant 90 minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte et former selon les goûts.
Badigeonner le pain avec un peu d'eau et rouler dans le reste de graines.
Placer dans le moule ou la plaque et laisser lever environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 350 F (185 C).
Faire une incision et saupoudrer de la farine.
Enfourner pendant 30 minutes.



* Note : j'ai mis toute la quantité d'eau de la recette et j'ai dû compenser par de la farine pour la trop grande humidité de la pâte. Voilà pourquoi je vous recommande d'y aller graduellement avec l'eau.




Verdict : j'adore ce pain. Le mélange de graine est riche et la mie est fantastique ! Wow !


Source : My little space



Print Friendly and PDF

13 commentaires:

  1. Ce pain m'a tout l'air d'un délice!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air hyper moelleux comme pain !!! Il doit être délicieux et parfait pour le p'tit déj :) RE Bisous Line

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je ne mange que du pain aux graines car j'adore ça !!!
    Le tien est topissime, très réussi... avec une belle mie, bravo :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'aime beaucoup les graines dans le pain et le tien est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien gourmand ton pain! Je ne suis pas trop fan des pains multigrains mais j'avoue que le tien est bien tentant! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique et gourmand ton pain ! Il tout pour me plaire !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. Avec les graines on aime ou on aime pas ! Pour ceux qui aime c'est le festin!
    Merci de vos commentaires !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. ton pain a tout pour me plaire avec toutes ces graines!!
    avec un peu de fromage et je serai aux anges! ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  9. il est tout comme j'aime ton pain multi céréales et c'est pas plus mal de faire son propre mélange :-) des bisous Line :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est même mieux !
      merci, bises X

      Supprimer
  10. Ce pain très alvéolé semble délicieux et ne me mérite qu'on le tartine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec seulement du beurre, on peut apprécier son goût à sa juste valeur !
      merci de ta visite !

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!