Searching...
jeudi 28 février 2013

Galette à l'avoine de mon enfance



Si vous êtes né du Québec, vous avez sûrement attendu en file à la cafétéria de l'école secondaire pour acheter une galette d'avoine en guise de collation. Cette galette moelleuse et encore chaude a fait des adeptes et a marqué notre mémoire.
Ces biscuits sont encore présents dans le milieu scolaire, car ma fille en reçoit avec son berlingot de lait, à l'école primaire. Cependant, on est loin de la galette que je vous présente aujourd'hui. Je le sais pour y avoir goûté.

J'ai essayé plusieurs recettes et tous prétendaient détenir LA recette de galette qui a bercé notre adolescence. Je n'étais donc pas surprise de lire que Ricardo, détenait, lui aussi, la recette ! Sauf que cette fois, je crois que c'est la bonne . . .


 Pour 12-13 biscuits

GALETTE D'AVOINE DE MON ENFANCE
(Comme à l'école secondaire)



Ingrédients :

1 1/2 tasse (375 ml) de farine
1 1/2 tasse (375 ml) de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/4 cuillère à café de sel
1 1/4 tasse (310 ml) de cassonade
1 cuillère à café de vanille
1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante
1/4 tasse d'huile de canola (moi : pépins de raisin)
1 œuf



La main à la pâte :

Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.
Dans un bol, combiner la farine, les flocons d'avoine, le sel et le bicarbonate. Mélanger et réserver.
Dans le bol du robot ou au mélangeur électrique, battre la cassonade, le beurre, l'huile et la vanille.
Ajouter l’œuf et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs et incorporer.
À l'aide d'une cuillère à glace (contenance de 1/4 tasse/60 ml), répartir des boules de pâtes sur les plaques.
Presser pour aplatir et obtenir des galettes de 2 cm (3/4 po) d'épaisseur.
Enfourner 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
(Prévoyez 10-11 minutes pour des galettes plus tendres et 12 à 14 minutes pour des galettes plus croustillantes).
Placer les plaques sur une grille quelques minutes avant de les transférer sur la grille.

Dégustez tiède c'est un réel plaisir !



Verdict : cette galette est parfaite. Elle a le goût et la texture de mon enfance. Ricardo, je t'adore !

Source : Ricardo cuisine


Voici une autre version de GALETTE D'AVOINE :


Print Friendly and PDF

11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette tradition des galettes d'avoine au Quebec ... Merci pour cette découverte , moi qui raffolle des flocons d'avoines, cette recette me plaît beaucoup :) bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chouchie, ces galettes sont vraiment magnifique ! bises X

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour line ;)
    Quelle magnifique recette, les photos de tes petites galettes sont superbes et ne donnent qu'une envie : celle de croquer dedans !
    Cette recette m'inspire beaucoup, je la conserve soigneusement pour la réaliser une prochaine fois.
    Merci de ce joli partage et passe une très belle journée. Bisous (=^v^=)

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala! Bien gourmandes tes galettes! Je t'en chipe 2 au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Humm ça l'air délicieux, on dirait des petits cookies !!! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Cathy : si tu réalise cette recette, fais-moi savoir ! Bon w-e ! Merci, bises X

    Julia : Une recette parfaite pour toi et ton partenaire hi ! hi !
    Sers-toi ma chère ! bises x

    Manuella : Merci et bon w-e à toi également, bises X

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma Linoute, tes galettes sont super belles et bien gourmandes, juste ce qu'il me faut pour me réconforter de ce froid interminable!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. sympa ces petites galettes! je suis sûre que trempées dans un bon chocolat chaud, c'est à tomber! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ces galettes font les régal des enfants et des adultes...
    Avec un verre de chocolat au lait, c'est vrai que ça aide à passer les rigueurs de l'hiver ! bisous mes belles X

    RépondreSupprimer
  10. J'adore l'avoine ...je crois que je vais rapidement essayer ces galettes, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  11. Merci Virginie, tu me donneras des nouvelles.

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!