Searching...
vendredi 26 octobre 2012

Farine d'amande maison



Avant de lire sur le Web que la farine crue pouvait contenir des bactéries, j'en ignorais tout.  On connait les risques associés aux œufs, à la viande, les produits laitiers, mais la farine !?

Des études ont démontrés que la farine non pasteurisée et les préparations à biscuits du commerce peuvent être responsable des bactéries telles que la salmonelle et E. coli.  Plusieurs avertissements et rappels de produits ont été émis concernant les pâtes à biscuits prêtent à cuire et il vaut mieux ne pas en consommer avant qu'elle soit cuite. 

Pour ce qui est des préparations maison, les risques sont moins grands, mais si la farine a été mal entreposée ou si elle est contaminée, on court quand même un risque. Si vous décidez tout de même de faire une recette avec de la pâte à biscuit crue, n'utilisez jamais les œufs dans votre recette. 

Puisque je voulais à tout prix essayer les cupcakes à la pâte de cookie et que je ne voulais faire courir aucun risque à ma famille, j'ai fait des recherches afin de trouver une farine qui serait sécuritaire.  La farine d'amande ne peut pas substituer la farine blanche de façon équivalente, car elle a un goût, une texture et une couleur différente. Mais au moins elle est sécuritaire et elle est délicieuse. Consultez les références au bas de ce billet pour connaitre d'autres farines à base de noix.


FARINE D'AMANDE MAISON



Propriétés :

Les amandes offrent multiples bénéfices. Les amandes sont riches en manganèse, en vitamine E et en magnésium. Elles sont riches en graisses mono-insaturées et ont la propriétés de diminuer le mauvais cholestérol. Certaines études ont démontré que la consommation régulière d'amandes peut contribuer à la perte de poids !

Comment faire de la farine d'amande maison

La farine d'amandes est bien connue des gens qui sont adeptes de l'alimentation vivante et pour les régimes sans gluten.  Les amandes contiennent un inhibiteur d'enzyme qui empêche leur bonne digestion et les crudivores recommandent de les faire tremper avant de les manger crues ou de les réduire en farine.

1. Faire tremper les amandes 12 à 24 heures. Pour 1/2 tasse d'amande, couvrir avec 2 tasses d'eau filtré.
2. Rincer les amandes à l'eau claire.
3. Verser de l'eau bouillante et tremper  2 minutes pour ensuite retirer la peau.
4. Pincer les amandes pour retirer la peau.
5. Assécher les amandes et sécher au déshydrateur ou au four à basse température.
6. Broyer les amandes au robot ou au moulin à café et broyer les amandes. Si le grain est gros, vous pouvez tamiser et broyer à nouveau les plus grosses particules et ainsi de suite.
7. Placer au frigo ou au congélateur.



Farine

Plusieurs façons sont disponibles pour obtenir la farine telle que la déshydratation de la pulpe du lait d'amande, mais le plus simple est de passer les amandes au robot pour les réduire en poudre. Attention de ne pas trop broyer et les réduire en pâte !  Allez-y avec 1/2 tasse à la fois. 
Si vous utilisez des amandes qui ont été trempé et déshydratés, vous pourrez obtenir une farine plus fine et moins humide. Finalement, si vous préférez une farine blanche, il faudra enlever la peau des amandes après l'étape de trempage.  Il faudra les déshydrater et les broyer. 

Conserver toujours les farines à base de noix au réfrigérateur ou au congélateur. 

La farine d'amande est la plus versatile des farines à base de noix. Elle peut être utilisée dans les mêmes proportions que la farine blanche : utiliser une tasse de farine d'amande pour remplacer une tasse de farine blanche. En cuisinant des muffins, des biscuits ou des gâteaux, pensez à ajouter un peu d'agent levant (poudre à pâte, levure) pour donner un peu de poids. La farine d'amande est douce et elle a un léger goût de beurre. Parfait pour une pâte à biscuits !

Et la poudre d'amande...

La farine d'amande et la poudre d'amande sont presque identiques. La farine est obtenue à partir d'amande mondée et broyée, son grain est fin.
La poudre d'amande est également obtenue à partir d'amande broyée, mais on y conserve la peau. Elle est donc plus rugueuse que la farine. Elle peut très bien être utilisé pour faire des biscuits.


Le but de mon propos n'est pas de vous alarmer concernant la farine crue, mais de vous faire part de faits réels possibles. J'ai beaucoup appris de mes recherches et j'adore ça !
Finalement, ne vous privez pas de lécher les ustensiles et les bols de préparation à gâteau, 
c'est tellement bon!

Amandes avec et sans peau


Verdict :  ce n'est pas facile d'obtenir une farine d'amandes ! Cependant, c'est une belle découverte ! Elle fera de très bon biscuit !


La photo principale de la farine provient de Rawmazing
Print Friendly and PDF

10 commentaires:

  1. Merci du partage ma belle! C'est toujours intéressant d'en apprendre plus. Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Et bah dis donc je savais pas tout ça! Heureusement que t'es là pour me l'apprendre!

    RépondreSupprimer
  3. Julia : Si mes recherches peuvent vous servir... Merci !

    Lolotte : Moi non plus je ne savais pas avant de lire un truc sur le Web. J'ai donc fait des recherches. Heureuse de le partager ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant, surtout le préambule : j'ignorais que la farine pouvait être "dangereuse", insalubre (en même temps j'en mange rarement crue). La poudre d'amande peut être blanche si les amandes sont mondées ou complète si on enlève la peau. J'utilise en revanche, notamment pour la pâte d'amande, avec le blanc d'oeuf cru :) Je l'utilise en pâtisserie ou en confiserie, oeufs bio frais de la ferme d'a côté, j'espère qu'on minimise ainsi les riques d'empoisonner sa famille ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est en parcourant le Web pour faire mes cupcakes à la pâte à biscuits crues que j'ai appris tout ça. Les Américains aiment bien manger la pâte crue. On connait davantage le risque avec les œufs. Si les œufs sont frais de la ferme j'imagine qu'on minimise les risques, tu as raison. Moi, j'utilise les blancs pasteurisés de l'épicerie, c'est plus sage avec des jeunes enfants ! Merci pour ta visite. Je vais visiter ton blog...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces info interessantes!:)

    RépondreSupprimer
  7. Tout le plaisir est pour moi... Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  8. waouh. C'est du boulot !!! Mais c'est bon à savoir... Bises !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, effectivement. Je ne le ferais pas tous les jours...
    Merci, Bises X

    RépondreSupprimer
  10. Merci infiniment à vous. Sur le web la farine d'amende est extrêmement cher. Dorénavant je réduirais les amendes en farine moi-même. Merciiiiiiiii !

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!