Searching...
lundi 6 février 2012

Fabriquer ses emporte-pièces



Maintenant que vous avez rangé de façon efficiente vos cookie cutters, vous pouvez confectionner les modèles que vous aimez et que vous ne trouvez pas en magasin !

Pour réaliser ce projet, vous pouvez acheter l'ensemble "Make your own cookie cutters". Cet ensemble comprend des instructions, des exemples, une planche de travail, deux sortes de rubans, 6 pieds de longueur d'aluminium et un accessoire pour faciliter les courbes et les angles. Mais vous avez sûrement à la maison tout ce qui vous faut pour mener à bien votre projet.

J'ai consulté plusieurs sites sur le Web (souvent en anglais) avant de faire mes essais. C'est un projet pas très compliqué, mais ça prend un certain temps. Il faut de la minutie et du doigté pour obtenir un résultat qui vaut  la peine.



Suivez-moi pour les explications en images :

COMMENT FABRIQUER SES PROPRES

 EMPORTE-PIÈCES À LA MAISON


homemade cookie-cutters



Étape 1 :

Dessiner, photocopier, imprimer sur un carton, le modèle que vous désirez reproduire.



Étape 2 :

Réunir le matériel nécessaire :

  • ciseau
  • canette de boisson ou contenants en feuille mince d'aluminium. J'ai utilisé des tôles à biscuits.
  • règle
  • agrafeuse
  • ruban adhésif
  • stylo feutre


Étape 3 :

Enlever les bouts de la canette ou les contours des contenants. Utiliser des contenants lisses.


Étape 4 :

Placer la règle sur le contenant et marquer la largeur au stylo feutre. Travailler dans le sens de la longueur pour obtenir des bandelettes les plus longues possibles.

Couper les bandelettes.



Étape 5 :

Replier l'aluminium de chaque côté de la règle.
Retirer la règle et servez-vous en pour aplatir la bandelette.
Couper le bout des bandelettes proprement.









Étape 6 :

Pour plus de stabilité, coller votre modèle sur une surface de travail et commencer à former l'emporte-pièce en suivant les formes.

Si vous avez de la difficulté à former la bandelette à la fin du projet, essayer de figurer la longueur nécessaire (attention de ne pas couper trop court !) et coller temporairement les bouts avec un ruban adhésif.



Étape 7 :

Joindre les deux bouts d'aluminium en les insérant l'un dans l'autre pour finaliser la pièce.
Agrafez pour finaliser l'emporte-pièce.



Verdict :  je suis assez fière des deux emporte-pièces que j'ai réalisé. J'ai bien hâte de les utiliser pour faire des biscuits !  Le truc est bon, mais je doute de son efficacité sur la pâte et au lavage !

Suivez-moi, on va passer sous peu les emporte-pièces au banc d'essai . . .






Mise à jour (mars 2014) :

Après plusieurs commentaires, je réalise que j'ai omis de tester mon emporte-pièce et j'en suis désolé !
Voici donc le verdict final ...

La manipulation de l'emporte-pièce est surprenante. Il faut appuyer de façon égale pour bien trancher la pâte et la coupe des biscuits se fait sans aucun problème. J'utilise toujours une pâte froide avec un cookie-cutter, car la pâte se travaille mieux et les biscuits ne s'étendent pas à la cuisson.

Puisque la pâte n'a pas ou presque pas adhéré à l'emporte-pièce, il a été aisé de le laver. Pour ce faire, je n'ai pas plongé l'emporte-pièce en pleine eau. J'ai utilisé un chiffon doux, trempé (dégoulinant !) dans l'eau savonneuse et j'ai passé partout pour enlever les résidus de gras.

Mon emporte-pièce Kitty pourrait très bien être utilisé à nouveau, car il est intact !

Je recommande fortement cette technique. Il devient alors possible de réaliser n'importe quelle forme de biscuits pour très peu de frais.

N'hésitez pas à me soumettre vos photos et commentaires lorsque vous aurez réalisé vos emportes-pièces.

Merci !





Pour des recettes de sugar cookies, consultez l'index des recettes des biscuits à l'emporte-pièce ou sous le tag "à l'emporte-pièce".


Mes enfants ont adoré décoré les biscuits !

Happy baking !


Print Friendly and PDF

8 commentaires:

  1. C'est génial!! L'idée est terrible!
    Les as-tu testés?
    Moi j'en ai fais à partir de cannettes mais je ne les ai pas encore essayé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, J'ai tellement de projet que je n'ai pas encore testé. Ton commentaire me rappelle à l'ordre ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu m'épates!!! c'est super sympa ce tuto! dès que j'emmènage dans ma nouvelle maison j'essaye (eh oui vie de dingue!!) gros bisous ma Linoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! hi ! tu es la deuxième à me rappeler à ma tâche... tester ces emporte-pièce qui sont q.q. part dans mes armoires !
      Je vais les tester cet automne... promis, promis !

      C'est à cause de ta "vie de dingue" qu'on ne te vois plus !!!
      Bravo, pour cette nouvelle maison. A bientôt, bisous ma belle X

      Supprimer
    2. Bonjour,
      As-tu testé ? Je voudrais savoir si ça fonctionne bien avant d'acheter l'emporte pièce désiré.

      Supprimer
    3. C'est pas croyable et j'ai un peu honte.... je ne l'ai pas encore testé ! Tellement de gourmandise à tester.... Et en plus j'ai promis à Nat aussi ...
      Ok, je vais profiter d'une nouvelle recette de biscuits aux sucre "santé" pour tester mon emporte-pièce de Kitty.
      Le verdict sera publier ici !
      A bientôt alors ! xx

      Supprimer
  4. Bonjour!

    Je viens de tomber sur ce poste, car je ne suis pas capable de trouver un emporte pièce bien particulier... As-tu testé finalement la stabilité de l'emporte pièce? (je n'ai pas réussi à trouver de poste qui en parlait....)

    Sinon, j'ai aussi vu dans mes recherches ce vidéo: www.youtube.com/watch?v=2GyPoHWGTqg‎ où je doute aussi de la stabilité à force d'utilisation...... J'imagine que l'on peut faire un mélange des deux! En gros je vais tenter de plier la bande en deux au milieu pour avoir deux côtés égaux et j'utiliserais ensuite ces bandes pour former l'emporte pièce dans la pâte fimo (je sais pas si y en a au Québec, sûrement sous un autre nom, c'est de la pâte polymère....) Je pense que de cette façon l'eau rentrera moins dans le métal au lavage... Il faut juste que je trouve comment étanchéifier l'endroit où les deux bords se rejoindront.....

    Avec la technique de la vidéo ça doit aussi être possible de faire des bandes un peu moins larges afin de faire des motifs dans l'emporte pièce qui laisseront des empreintes sur le biscuit au moment de couper.

    En tout cas merci pour ton idée! (Et si possible, si il existe un article sur l'essai de tes emporte pièces, j'aimerais bien le voir! :) )

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai pas encore testé mon emporte-pièce et c'est dans mes to-do de la semaine prochaine avec les enfants.
      Je connais la pâte fimo, mais jamais essayé la manipulation. J'ai visionné la vidéo et l'idée est bonne. Cela assure probablement plus de facilité pour mouler l,emporte-pièce.
      Peu importe la technique, je crois (et c'et personnel !) que l'utilisation d'un emporte-pièce maison n'est bon que pour un projet spécial et d'une utilité réduite. Pour ma part, je n'envisage pas de laver l'emporte-pièce. Cependant, je vais quand même le laver pour voir comment il se comporte après :))
      Je reviendrais sous peu avec le résultat puisque j'ai plusieurs demandes. Désolé, pour ce contre-temps...
      Merci de ton commentaire et au plaisir de te "revoir" !

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!